Electro | Ça Balance

Logo Ça balance Electro

Ça Balance Electro vous propose :

  • Un dispositif d’accompagnement large [tous les styles, tous les âges, territoire étendu sur l’ensemble de la FWB, toutes étapes dans le processus de création].
  • … et ouvert ! Que vous soyez passionnés, amoureux ou amateurs de musiques électroniques, nous organisons des ateliers, lectures et événements ouverts à tous !
  • Un réseau de partenaires efficaces : Court-Circuit, Club Plasma, Point Culture, t-heater, CRC Liège, Digizik, 48 FM, Sioux, Centre culturel des Chiroux, Rockerill, Meakusma, etc.
  • L’accès exclusif à BPM - un cycle de master classes s’échelonnant sur une année scolaire, une offre sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de musiques électroniques (lauréats de Ça Balance Electro). Il se compose de modules divers couvrant des aspects autant liés à la technique, à la diffusion qu’aux cultures numériques.
  • Au-delà, un accompagnement à moyen et à long terme : sortie d’une compilation, diffusion, programmation, formation continue.

La sélection des candidats

Les lauréats sont choisis par le Comité de sélection Ça Balance Electro. Ce dernier se réunit une fois par an (fin septembre, début octobre). Nous avons veillé à constituer un panel représentatif de la diversité des pratiques dans le domaine des musiques électroniques (programmateurs, ingénieurs du son, journalistes, disquaires, organisateurs, gestionnaires de label ou de plate-forme musicale, dj...).

La sélection s’opère sur écoute des morceaux et après analyse des candidatures (qualités artistiques, motivation, potentiel du projet…). Nous insistons sur le fait que le dispositif d’accompagnement forme un tout cohérent et crée du sens quand il est suivi dans son intégralité. Si vous êtes disponible et motivé, nous vous offrons les outils pour professionnaliser votre projet !

Candidatures / inscription :

Date limite et dépôt des candidatures : 1 septembre 2017
Sélection des lauréats pour le cycle 2015-2016 : octobre 2017
Pour vous inscrire, c’est ici

Accompagnement

BPM, un cycle de master classes proposé par Ça balance Electro

BPM (en référence aux “battements par minute”, mesure rythmique communément utilisée dans les musiques électroniques) a été élaboré autour de trois axes thématiques qui constituent autant de facettes fondamentales de l’activité de tout musicien : identité, création, diffusion.
Il s’échelonnera sur une année scolaire. Différents types de modules seront proposés : lectures (conférences), workshops divers, formations, visites de studios, expériences live, accompagnements personnalisés (coachings)...
Il s’adresse aux lauréats sélectionnés par le projet.
Notons toutefois que certaines lectures, journées d’études et événements seront ouverts au public curieux des musiques électroniques.

Découvrez le programme complet ici !.

1. Rencontres électroniques # 3

Collaboration avec LEA au Point Culture et soirée au Kultura – 17 octobre 2017

2. Electronic Press Kit & bio - Atelier d’écriture

Descriptif : Cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance avec les autres candidats, d’identifier leurs besoins et attentes spécifiques. Tour à tour, chaque candidat sera amené à présenter son projet à l’ensemble du groupe à partir d’un morceau, d’une image représentative du projet (logo, pochette, illustration évocatrice ou autre proche de votre univers) et d’une photo de son set up. Ces présentations seront déjà l’occasion d’aborder la manière de parler de son projet, de le présenter au monde extérieur. Cette journée se prolongera par quelques analyses de cas (biographies, textes de présentation, codes stylistiques…) et sera suivie par un atelier d’écriture encadré par un écrivain, spécialiste des schémas de narration : Katia Lanero.

Objectif opérationnel : L’objectif amorcé au cours de cette journée consiste à construire des textes de présentation professionnels et de commencer à compiler les différents éléments constitutifs de votre EPK (Electronic Press Kit), notamment la biographie.

Date et durée : 1 journée – novembre 2018

3. L’identité graphique

Type de module : Workshop

Descriptif : A travers différentes études de cas (artistes, labels, festivals…), un large de spectre de critères nécessaires à la construction d’une identité graphique forte seront envisagés : cohérence et homogénéité, lisibilité, originalité, souplesse et adaptabilité, impact... Ces critères constituent le point de départ d’une recherche graphique pour chaque participant, encadrée par un graphiste professionnel et pédagogue.

Objectif opérationnel : Conception et réalisation de l’identité graphique d’un projet musical dans le domaine de la musique électronique (concept, logo, pochette de disque, interface graphique).

Intervenants : Damien Aresta (professeur à l’ERG, graphiste chez Pleaseletmedesign, musicien et fondateur du label Luik records)

Dates et durée : Module 1 (commun à tous) – 1 journée en janvier 2018 + Module 2, suivi personnalisé en deux sous-groupes.

4. Votre musique & le digital

Type de module : Workshop

Descriptif : Les réseaux sociaux sont, incontestablement, devenus des outils indispensables dans la communication des musiciens.
Nous sommes plus de 2 milliards à les utiliser mais savons-nous vraiment nous en servir ?
Les bonnes pratiques, les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser votre présence en ligne...
Importance de la présence sur les réseaux sociaux
Règles de bon usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube)
Nécessité d'une stratégie digitale ?
Comment interagir avec les fans et développer les échanges ?

Objectif opérationnel : Déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d’une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Intervenante : Charlotte Le Gal (fondatrice de l’agence “Musical Believers”)

Date et durée : 1 journée – à déterminer

5. “Les workshops CBE”

Type de module : Workshop récurrent (entre 3 et 5 X en fonction de vos motivations et demandes)

Descriptif : atelier consacré aux problèmes techniques rencontrés par les participants. Cet atelier sera très flexible puisqu’il sera organisé « à la carte » sur base des sujets proposés à l'avance par les participants. Outre l’aide personnalisée qui pourra être apportée par deux coach-formateurs, ce type de module facilite l’entraide et la mutualisation des savoirs entre participants. La première partie de chaque session sera construite autour d’une thématique ‘fil rouge’ identifiée en fonction des propositions émises par les participants, par le formateur ou par un producteur invité.

Objectif opérationnel : approfondir les connaissances des participants au niveau software et hardware. Favoriser les échanges et transferts de savoirs. Ouverture sur des pratiques nouvelles.

Intervenants : Xavier Gazon, Nicolas Grombeer + invités

Lieu et durée : Service d'Actions Musicales (SAM) - Thier-à-Liège - ½ journée à une journée

  • 1) MAO (softwares)
    Journée consacrée aux programmes informatiques et aux problématiques de la composition sur ordinateurs.
    Lieu : Service d'Actions Musicales (SAM) - Thier-à-Liège
    Avec : Xavier Gazon + Nicolas Grombeer
    Date – à déterminer - Samedi après-midi, entre janvier et mai
  • 2) Journée Hardware (à la carte) + JAM SESSION
    Journée consacrée au matériel hardware du home studio électro (interface, claviers, contrôleurs midi,...). L'idée est que les participants viennent avec des instruments qu'ils utilisent et les présentent. Il y aura ensuite une série de réponses données aux questions préalables des participants.
    La journée se terminerait avec une JAM session ou tous les participants se synchronisent et improvisent une session JAM dans le studio.
    Date – à déterminer - Samedi après-midi, entre janvier et mai
  • 3) synthèse sur modulaire / synthèse sonore analogique
    Journée consacrée aux synthèses sonores et plus en profondeur sur la synthèse analogique avec comme invité François Gaspard qui viendra présenter la synthèse sur modulaire EURORACK.
    Date – à déterminer - Samedi après-midi, entre janvier et mai
  • 4) Journée Do-It-Yourself électronique (circuit bending, câblage, électronique)
    Journée consacrée au Do-It-Yourself et à sa présentation ainsi que son initiation par la construction (soudure, montage, etc) d'un kit que les participants pourront reprendre avec eux en fin de journée.
    Ils apprendront à souder, reconnaître les composants de bases de l'électronique ainsi que les possibilités actuelles dans le domaine avec des exemples concrets.
    Date – à déterminer - Samedi après-midi, entre février et mai

6. Coaching radio

Pour un artiste, maîtriser l'image que l'on souhaite véhiculer à travers les médias est indispensable. Avoir de l'aisance, réussir son interview, répondre avec aplomb ne s'improvise pas. Cette formation se veut donc être un accompagnement progressif et sur-mesure basé sur les attentes et besoins des participants. Plus pratique que théorique, elle vise à travers des mises en situation, des exercices et conseils concrets, à sensibiliser les participants aux contraintes et besoins de l'interview.

Atelier de coaching radio en partenariat avec 48 FM. Cet atelier se déroulera en 2 séances :

  • 1 journée – une approche globale avec les journalistes de 48 FM : Martha Regueiro et François Magnée. Plus pratique que théorique, cette première séance vise à travers des mises en situation, des exercices et conseils concrets, à sensibiliser les participants aux contraintes et besoins de l'interview. En les familiarisant avec le média radio, elle leur permettra d'appréhender leur première interview de manière plus sereine, mais aussi et surtout, d'être plus conscients et de maîtriser l'image qu'ils souhaitent transmettre.
  • 30’ - Enregistrement capsules : Le second volet est l’enregistrement de votre capsule qui sera diffusée sur les ondes radio en lien avec votre actualité.

Date – entre avril et juin 2018.

7. Droits d'auteurs, sources de revenus, stratégies digitales, contrats

Une multitude de questions très pratiques et administratives ponctuent le développement de tout projet musical. Dois-je faire protéger mes morceaux? Quel cachet puis-je négocier pour une prestation live ? Quel est le statut le plus adapté pour concrétiser ma rémunération ? Quelles autres sources de revenu puis-je développer au-delà des prestations live ou des éventuelles ventes? En quoi consiste la synchronisation ou le sound design ? Comment utiliser au mieux les opportunités offertes par les plates-formes numériques ?

t-heater et ça balance s’associent pour échafauder un programme destiné à apporter les réponses les plus claires et réalistes à ces questions.
Date – à déterminer – atelier ouvert à tous.

8. L’art du mixage

Type de module : Formation

Descriptif : Le mixage des différentes pistes crées par les compositeurs est l’étape qui donnera réellement son identité et sa dynamique à une composition. Au terme d’une introduction générale à l’art du mixage, différentes facette de cette pratique seront abordées : techniques d’égalisation et de traitements dynamiques, réverbes, effets de modulation-automation, prémastering. Au-delà de cette facette théorique de la formation, une partie pratique sera proposée dans le studio de la Province. Chaque participant sera ainsi invité à proposer un contenu de son choix afin d’aboutir au mixage d’un ou deux titres maximum, éventuellement destinés à la publication d’une compilation.

Objectif opérationnel : maîtrise des principes de base du mixage avec l’objectif d’une autonomisation des participants.

Intervenants : Jean-François Hustin (ingénieur du son, studio Province)

Collaborations : Studio Province

Durée : 2 journées de studio en individuel - entre avril et juin 2018

9. Résidence live - Partenariat Centre Culturel des Chiroux

Type de module : Résidence

Descriptif : En termes de plaisir direct et d’épanouissement artistique, la prestation live peut être un but en soi. Au-delà, cette dimension de l’activité musicale peut jouer un rôle déterminant dans la construction d’une identité forte, et peut devenir le vecteur d’une reconnaissance difficilement accessible depuis l’isolement du home-studio. Le live confronte le musicien aux enjeux de la transposition dynamique de ses compositions sur des interfaces interactives.

Objectif opérationnel : travail sur l'image du projet musical au niveau scénique. Exploration et maîtrise des aspects suivants : présence scénique, présentation et décoration de scène, timing, projections visuelles (programme, synchronisation, interaction), utilisation d'interfaces orienté live.

Collaborations : Centre Culturel des Chiroux

Durée : du 22 au 25 mai 2018

Nous réservons des journées thématiques telles que mon projet live, techniques & son, scénographie & visuel, préparation du showcase et showcase (sur invitation privée) le dernier jour…

Au préalable, nous préparerons la résidence avec 2 ateliers :

  • Atelier vidéo/mapping avec Mike Latona (BAM Festival) – 2 journées – Espace Belvaux
  • Atelier préparation au live – identification des besoins et création de la fiche technique & mapstage.

10. Mastering : enjeux, principes élémentaires et initiation

Réalisation du mastering de 2 titres

Lieu et durée : Studio de la Province de Liège et home studio