BD - illustration

BD - illustrationBD - illustrationBD - illustrationBD - illustration

LaBD ou Rencontres internationales BD de la Province de Liège

Du 14 au 24 février 2019, LaBD vous propose de découvrir différentes facettes de la bande dessinée d'aujourd'hui : le savoir-faire de ses auteurs, leurs techniques, les ingrédients de leur talent et de leur génie. Proposant comme fil rouge le voyage, pris dans son acception la plus large, nous avons rassemblé autour de nous une équipe d'artistes, de créateurs et d'experts pour vous proposer des rencontres autour de la bande dessinée.

LaBD Rencontres internationales Province de Liège 14-24/02/2019


Imprimez vos entrées gratuites à Liège Expo en suivant le lien mentionné auprès de la manifestation LaBD, enfants admis !

Pour info: toutes les activités de LaBD sont entièrement gratuites, profitez-en !

Programme

De la BD la plus classique d'un Emmanuel Lepage, à la BD numérique, en passant par les animations pour enfants, rencontres et conférences, dédicaces et autres jam, les rencontres veulent participer à faire connaître le foisonnement actuel du 9ème art et de ses acteurs.

En matière de goût… pas de dispute ! LaBD s'adresse aux fins gourmets qui veulent déguster et découvrir les mille saveurs de la bande dessinée actuelle.

Tantôt à la limite de l'illustration voire de la peinture, tantôt à la limite du jeu vidéo, la BD se réinvente au jour le jour. Mais quelle qu'en soit la forme, elle ne cesse de nous surprendre, de nous ravir et de nous faire rêver.

En soi, par la multiplicité de ses genres, de ses supports, par les signes de ruptures, par ses inventions et les audaces qui la caractérisent, la bande dessinée est un prodigieux terrain d'expérimentation.

LaBD se veut un laboratoire dans lequel nous vous proposons de plonger avec plaisir, curiosité et délectation pour découvrir diverses formes et ingrédients du 9ème art. Démarche apparemment iconoclaste mais rafraîchissante s'il en est, qui s'inscrit dans le paysage déjà riche des évènements BD en terre liégeoise.

Les manifestations

Exposition "LaBD", d'Emmanuel Lepage

La venue à Liège de l'exposition « En toute latitude » est le fruit d'une rencontre avec Xavier Hervot, directeur de la Médiathèque de Francheville et commissaire de l'exposition qui avait réalisé cette exposition pour le festival de Lyon 2018.

Derrière une apparente sobriété dans le choix des planches et dessins retenus, on sent une connaissance profonde du travail d'Emmanuel Lepage. Xavier Hervot nous invite à une découverte thématique de l'œuvre. Exercice périlleux mais réussi, répondant aux vœux de notre laboratoire « bédéen». Loin d'une découverte chronologique de l'œuvre d'Emmanuel Lepage ou d'une succession de planches présentées album par album, Xavier Hervot a privilégié une présentation par thèmes pour mieux nous permettre de retourner vers l'œuvre toute entière et de l'apprécier, munis de clefs de lecture insoupçonnées au premier abord.


>> Exposition LaBD, d'Emmanuel Lepage :
du 14 au 24 février de 12h à 18h à l'Académie des Beaux-Arts

>> Rencontre avec Emmanuel Lepage, animée par Philippe Dachouffe, samedi 16 février à 15h, Académie des Beaux-Arts


"LaBD"
, enfants admis

Animations scolaires, pour enfants et familles proposées par la Bibliothèque des Chiroux et la Cie « Les Voisins », maître d'œuvre.

Imprimez votre entrée gratuite ! (valable pour deux personnes)


Le public scolaire

Initiateur de nos multiples expériences laborantines, la Cie « Les Voisins » a rassemblé de jeunes artistes liégeois et proposé aux écoles une animation scolaire peu banale : permettre aux élèves des classes qui le souhaitent d'explorer les codes de la BD, pour se les approprier et en faire un outil d'expression. L'objectif : créer sur 300 m2 une BD monumentale, rien que cela ! Leur création devenant LA décoration de l'événement du week-end… à l'attention spécifique des familles !


Les familles

L'activité par excellence pour toute la famille!

Ici encore, LaBD Labo se déploie à plein régime ! Conseillés et accompagnés par des artistes pratiquant différentes disciplines − scénario / dessin-illustration / impression / sérigraphie - c'est en famille que vous pourrez réaliser votre BD. Une découverte ludique et instructive expliquant le processus créatif de la BD : de l'idée à l'impression sur papier, tout en permettant à chacun d'exprimer sa créativité.


Retrouvez le programme détaillé par ici
 !


>> LaBD, enfants admis : du jeudi du 14 février au dimanche 17 février de 11h à 19h à
Liège Expo, au Salon Vert Bleu Soleil


"LaBD"
, ça se discute

  • Rencontre avec Emmanuel Lepage, animée par Philippe Dachouffe, samedi 16 février à 15h, Académie des Beaux-Arts;
  • « La bande dessinée sur du terrain inexploré : (À SUIVRE) et la littérature »: table ronde (organisée en collaboration avec ACME) animée par Gert Meesters, mardi 19 février à 14h (bâtiment de la Place du XX août de l'ULiège, salle des professeurs, 1er étage);
  • « Cases-Pixels : les voyages de la bande dessinée dans l'ère numérique »: conférence (organisée en collaboration avec ACME) par Julien Baudry, jeudi 21 février à 16h (bâtiment de la Place du XX août de l'ULiège, Philo 2, bâtiment A1, suivre le fléchage);


Le LaBO de "LaBD" (« Jam BD »)

Le LaBO de LaBD propose une expérience inédite pour bousculer les codes, court-circuiter les lignes et imaginer la BD de demain.

Enfermés au cœur du Cré@lab, au milieu des imprimantes 3D, des découpeuses lasers et des circuits informatiques, 5 équipes composées de bédéistes et d'artistes digitaux auront 24h pour imaginer et créer un prototype de la bande dessinée du futur. Une expérience narrative unique dans laquelle chacun est appelé à se « mettre en scène » !

Ces créations uniques seront présentées au public lors de la soirée de clôture de LaBD. Les œuvres seront ensuite exposées, durant un mois, dans différentes bibliothèques de la Province.


>> Le LaBO de laBD (« Jam BD »)
24h BD: du 23 au 24 février de 14h à 14h au Cré@lab, rue de l'Abattoir, 4020 Liège

>> Présentation au public des prototypes réalisés et clôture festive du festival, le dimanche 24 février dès 16h


"LaBD"
, les dédicaces

Adeline Rosenstein & Baladi

Avec une trentaine d'ouvrages à son actif et autant de participations à divers collectifs et fanzines, le Suisse Alex Baladi est une figure de proue de la bande-dessinée indépendante et singulière qui a publié chez tous les éditeurs qui comptent dans le circuit (Atrabile, L'Association, Les Requins Marteaux…). Son dernier projet prévu en six volumes Décris-Ravage est l'ambitieuse adaptation de la pièce de théâtre-documentaire d'Adeline Rosenstein, autrice et metteuse en scène engagée qui s'est attaquée ici à la « question palestinienne ».

>> Livre aux trésors, Place Xavier Neujean, 27, le 15 février de 12h à 14h

Nick Mothra

À 9 ans, Nick Mothra découvre la créature de Frankenstein : un mélange d'empathie et de terreur le saisit et ne le lâchera plus.

Après avoir travaillé pour Tintin et Spirou, il se tourne vers l'infographie 3D et crée l'univers graphique d'Oreana. Pour Street/Book, il revient à la bande dessinée avec L'île du Docteur Moreau.

Actuellement, Nick Mothra travaille sur une série d'illustrations ayant pour thème la monstruosité et sur son prochain album, toujours scénarisé par Jonathan Malherbe.

Retrouvez-le aussi sur Facebook!

>> Kazabulles, rue de l'Université, 11, le 22 février de 17h à 19h

Marc Hardy

« Entre Enfer et Paradis, le dernier voyage s'amarre à l'encre de l'humour » (M. Hardy)

Marc Hardy est né à Liège le 15 août 1952. Après des humanités artistiques à Saint-Luc (Liège) il commence dès 1969 à travailler pour une série d'auteurs confirmés : Mittéi, Seron, Aidans. Il dessine ses propres séries pour le journal « Spirou » (Badminton, puis Garonne et Guitare) dès 1974 et 1975. Ce seront aussi les aventures du petit Ange Arkel, aux prises avec une série de diables et démons au début des années 1980. Le succès (mais quel succès !) arrive enfin avec Pierre Tombal dont la première planche sera publiée en 1983 dans Spirou. Plus d'une trentaine d'albums seront publiés ensuite, faisant de Marc Hardy une référence incontournable du dessin d'humour.

Marc Hardy, ce sont également les aventures de Lolo et Sucette, de La patrouille des Libellules, Feux, Anges et Diablesses et des collaborations avec les plus grands scénaristes : Yann, Cauvin, Desberg, Tome.

Incontestablement, un grand de la BD d'humour et singulièrement de l'humour noir.

Attention, changement de date!

>> BD Liège (Le dépôt), rue des Carmes, 14, le 19 février de 14h à 18h

Lieux et dates

Exposition LaBD, d'Emmanuel Lepage : du 14 au 24 février de 12h à 18h

À l'Académie des Beaux-Arts

Rencontre avec Emmanuel Lepage, animée par Philippe Dachouffe, samedi 16 février à 15h

LaBD, enfants admis : du jeudi du 14 février au dimanche 17 février de 11h à 19h

À Liège Expo, au Salon Vert Bleu Soleil

LaBD, ça se discute

Au bâtiment de la Place du XX août de l'ULiège:

Table ronde (À SUIVRE) mardi 19 février à 14h, salle des professeurs (1er étage)
Conférence Cases-Pixels jeudi 21 février à 16h, Philo 2, bâtiment A1 (suivre le fléchage)

Le LaBO de laBD (« Jam BD ») 24h BD: du 23 au 24 février de 14h à 14h

Cré@lab, rue de l'Abattoir, 4020 Liège

Présentation au public des prototypes réalisés et clôture festive du festival, le dimanche 24 février dès 16h

LaBD, les dédicaces : dans différentes librairies

  • Adeline Rosenstein & Baladi :

Le Livre aux trésors, Place Xavier Neujean, 27,

le 15 février de 12h à 14h

  • Nick Mothra :

Kazabulles, rue de l'Université, 11,

le 22 février de 17h à 19h

  • Marc Hardy :

BD Liège (Le dépôt), rue des Carmes, 14,

le 19 février de 14h à 18h (changement de date!)

Plus d'infos?

Suivez-nous sur Facebook !

Contact : Jean MICHEL

jean.michel@provincedeliege.be

04/279 52 93 ou 0483/60 35 33